Haptonomie prénatale = préparation affective à la naissance

“On ne peut que donner deux choses à nos enfants: des racines & des ailes.” … proverbe juif

La préparation affective à la naissance® invite le couple à vivre ensemble et dans le plaisir l’accueil de son bébé.

Elle est issue de l’haptonomie (=science du toucher affectif et sécurisant) dont elle a gardé toute la relation affective du couple avec leur bébé.

Idéalement, un accompagnement en préparation affective à la naissance commence entre 18 et 22 semaines de grossesse. Il est déjà possible de commencer à 16 semaines si vous êtes impatients ou dans le cas où c’est une grossesse gémellaire.

Si vous découvrez cette préparation plus tard et qu’elle vous intéresse, contactez-moi pour en parler et voir ce que je peux vous proposer

Cette démarche se continue par un accompagnement affectif du bébé par le jeu, de la naissance à la marche dans l’objectif d’aider le bébé à développer sa confiance en lui.

Bénéfices: Dès le premier trimestre de la grossesse, une relation se construit à travers différents jeux d’interactions, grâce au toucher, à la voix et à la présence de ses parents.

Cette préparation propose en plus de l’accompagnement pendant la grossesse, une préparation à l’enfantement dont l’objectif est de développer la confiance de la maman dans son potentiel à mettre son bébé au monde en toute sécurité. Accompagnée et sécurisée, la maman pourra trouver en elle les ressources nécessaires pour apprivoiser plus facilement la peur et la douleur, surtout en cas de choix d’un enfantement naturel. Cette préparation permet aussi au papa qui le souhaite de s’impliquer très activement.

Ainsi bébé se sentira guidé et accompagné par eux tout au long de l’enfantement.

Enseignante

Céline Asselborn

Je suis assistante sociale et pédagogue de formation. Il y a dix ans, avec l’incarnation de Maëlle est moi, j’ai entamé une reconversion professionnelle. Je me suis spécialisée dans le domaine de la grossesse, de la naissance (en tant qu’haptonome notamment) et de la petite enfance pour en arriver à proposer un accompagnement périnatal d’un point de vue affectif, relationnel et sensoriel. Cet accompagnement périnatal se présente sous forme de rencontres collectives et/ou individuelles.
X