Bébé nageur

Débutants

Pour bébés de 6 semaines à 12 mois

Ce cours est essentiellement constitué d’exercices pour habituer le bébé à l’élément aquatique. Il est toujours tenu dans les bras d’un parent. Les exercices se font sur le dos, sur le ventre et des courtes plongées d’une seconde sont également au programme. Un peu plus tard nous introduisons des jouets comme des canards et des ballons pour les exercices. A la fin du premier trimestre, papa, maman et bébé doivent se sentir à l’aise dans et sous l’eau.

Avancé 1

Pour bébés de 10 mois à 14 mois

Pendant les 4 premières semaines, nous faisons beaucoup d’exercices pour renforcer les muscles du dos et des épaules de bébé. Notre bébé nageur, encore passif au cours Débutant, devient un bébé aquatique actif : il saute du bord dans l’eau et transporte des jouets d’un point A vers un point B. A partir du 5e cours, les bébés munis de bouées, vont faire leurs premières expériences de nageurs. Ce sera aussi le moment pour les parents de lâcher prise, pour qu’ils puissent découvrir les quatre coins du bassin tout seul. A la fin du cours Avancé 1, les bébés sont censés « nager » seuls dans le bassin avec des bouées.

Avancé 2

Pour bébés de 14 à 20 mois

Pendant les 4 premiers cours, nous utilisons encore des bouées mais de moins en moins gonflées. Les bébés sont amenés à parcourir seuls des distances de plus en plus importantes. Certains exercices se font dans une profondeur minimale de 45 cm, afin que les bébés s’entraînent à marcher dans l’eau. A partir du 5e cours, les bouées sont échangées par des brassards. Sauter du bord dans la piscine, jouer au ballon, des parcours à obstacles etc., font que le bébé devient de plus en plus sûr dans le milieu aquatique. Il mémorise facilement comment utiliser ses bras et ses jambes pour avancer dans l’eau. A la fin du cours Avancé 2, les bébés sont censés « nager » seuls à l’aide de brassards.

Avancé 3

Pour des bambins de 20 à 30 mois

Attention aux turbulences:

  • sauter du bord de la piscine
  • se verser tout seul de l’eau sur la tête
  • plonger tout seul
  • entre les exercices de nage s’introduisent des exercices de reconnaissance de couleurs et de chiffres
  • beaucoup de nage tout seul et la taille des brassards diminue au fil du temps!
A la fin du cours Avancé 3, les enfants sont censés nager avec une taille de brassards diminuante.

Avancé 4

Pour des bambins de 30 à 48 mois

Ce cours est basé sur la méthode « Swim And Smile® ». L’enfant apprend en jouant les bases des mouvements de la nage à la brasse. Les 4 premiers cours mettent en avant des jeux et des exercices qui animent l’enfant à faire et à mémoriser un mouvement de brasse. A partir du 5e cours, les pieds rentrent en jeu. Se pousser du bord de la piscine, sauter dans l’eau, sentir la force dans les jambes. Entre 3 et 4 ans, la plupart des enfants nagent sans aides artificielles (brassards, bouées,…). Je recommande néanmoins que les cours Avancé 3 + 4 soient répétés plusieurs fois.

Enseignants

X